RÉTROSPECTIVE DES ACTIONS

Découvrez nos actions au cours de l'année !

LES ACTIONS D’HANDI DÉFIS

DATE PAR DATE

Descendez pour découvrir nos actions ↴

2018
novembre 24

Sésames ultramarins Accessibilité Positive

Sésames ultramarins Accessibilité Positive
L’association Guadeloupéenne Handi Défis fait partie des six finalistes de l’appel à projets lancé par le Conseil National Handicap : les Sésames Ultramarins de l’accessibilité positive.Des dossiers ont été reçus en provenance de Nouvelle Calédonie, de la Réunion, de la Martinique, de la Guyane, de la Guadeloupe et aussi de Métropole à destination des Outre-Mer. Les initiatives portées à la connaissance du jury couvrent une grande diversité d’actions contribuant chacune à améliorer ou garantir une accessibilité à tous pour tous : les aménagements physiques dont l’accessibilité des plages, la formation des professionnels et la sensibilisation par des handi-days, l’ouverture et la mise en accessibilité d’activités culturelles, artistiques ou sportives à tous les publics.

HANDI DEFIS a été Primé en recevant un sésame

Un honneur et des encouragements pour la jeune association Guadeloupéenne► En savoir plus
octobre 24

Route du rhum Destination Guadeloupe

Route du rhum Destination Guadeloupe
La Région Guadeloupe, partenaire majeur.

HANDI DEFIS réfèrent Handicap sur le village de la route du Rhum à St Malo et en Guadeloupe. Avec un stand sur chaque village, nous avons proposé un large panel de ce que pouvait attendre le visiteur de ce type de manifestation. Toujours diffèrent, HANDI DEFIS a fait découvrir une autre Guadeloupe où l’accessibilité était prioritaire. Avec la découverte de lieux favorisant l’handi tourisme et les activités nautiques adaptées nous avons ouvert un marché de 5 Millions de potentiels visiteurs qui seront, nous y travaillons en tout cas, des utilisateurs de la plage adaptée et des activités que nous mettons en place au quotidien.

Ils seront aussi présents aux HANDI DAYS.

Merci au Président de Région Guadeloupe Mr Ary Chalus ainsi qu’à toute son équipe de nous avoir permis de proposer une vision différente de la Guadeloupe !

octobre 12

La Plus GRANDE PIZZA de la CARAIBE

La Plus GRANDE PIZZA de la CARAIBE

HANDI DEFIS c’est la surprise !!! Avec cette plus grande Pizza de la caraïbe homologuée à 217 mètres par un huissier de justice confectionné avec notre partenaire LA CASA ITALIA à Jarry et des personnes en situation de handicap pour des dons en faveur des Airelles un établissement de BAIE MAHAULT. Ce record c’est surtout une nouvelle preuve que des personnes en situation de handicap sont capables d’accomplir de grandes choses et de relever des défis. Une réussite qui en appelle d’autres aussi surprenantes.

octobre 9

Salon E-Tonomy

Salon E-Tonomy

Les 9 et 10 Octobre, HANDI DEFIS est invité au salon E-Tonomy pour représenter les DOM !

Ce salon porté par INVIE (plateforme spécialisée dans les services d’aide à la personne), est le rendez-vous annuel international de l’innovation dans les secteurs des services à la personne, de la santé et du médico-social. Cet événement, porteur d’innovation sociale, fédère les acteurs professionnels et non professionnels de la filière du prendre soin autour des technologies du digital, de la domotique, de la robotique, de l’IA…L’enjeu d’E-Tonomy est de nous servir de l’intelligence collective pour rassembler et développer des technologies innovantes au service de la dépendance, et de la perte d’autonomie.

septembre 17

La Plage Adaptée

La Plage Adaptée

Visite à la plage adaptée « Un fauteuil à la mer » – « Simple comme un coup de fil…»

Un nouveau concept innovant et utile pour tous en Guadeloupe

Téléphonez à Handi Défis et on vient vous récupérer chez vous. On vous accompagne dans des véhicules adaptés et confortables. Vous profitez de la mer et d’activités nautiques adaptées en toute sécurité avec des professionnels. Après vos loisirs, on vous ramène à votre domicile.

À ce jour, il n’existe aucune plage « Accessibilité niveau 4 » dans la Caraïbe. L’opportunité unique pour HANDI DEFIS et la Région Guadeloupe, une Région stratège qui innove et investit dans le handitourisme de proposer un service unique !

septembre 15

Handi Défis au HRun 41

Handi Défis au HRun 41

HANDI DEFIS à Blois dans le Loir et Cher pour participer au Hrun 41 et faire gagner un séjour all Inclusive à un enfant tiré au sort.
L’association HRun marie la culture et le sport pour tous lors de son festival solidaire et citoyen. HRun 41 sensibilise le public à l’accessibilité des personnes handicapées.
L’opportunité pour HANDI DEFIS d’emmener des handi Guadeloupéen encadrés par des membres le l’association à la rencontre des ultra marins d’ile de France et du loir et cher pour découvrir cette manifestation et de partager des valeurs communes.
Merci au Président du loir et cher Mr Nicolas Perruchot pour son accueil et sa volonté de développer une passerelle entre nos deux régions et au HRun 41 pour ce sympathique Week end .
Rdv est d’ors et déjà pris en 2019 pour une organisation HANDI DEFIS sur le sol métropolitain.

septembre 8

Village des Associations de Baie Mahault

Village des Associations de Baie Mahault

Invité d’honneur de la ville de Baie Mahault au rdv des associations HANDI DEFIS a reçu les habitants de la ville pour leur faire découvrir nos actions envers le public des personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les personnes en surpoids. Le maire madame POLIFONTE nous a fait l’honneur d’une visite à notre stand et nous a félicité pour notre investissement.

août 4

HANDI TOUR CYCLISTE DE LA GUADELOUPE

HANDI TOUR CYCLISTE DE LA GUADELOUPE

La Région Guadeloupe, partenaire majeur.

4 Aout au 12 Aout 2018 – Le Tour cycliste international de Guadeloupe est bien plus qu’un simple évènement sportif, c’est une institution populaire. La manifestation est une illustration du vivre ensemble guadeloupéen et une partie structurante du patrimoine.
Handi Défis a fait de cette grande fête populaire une manifestation accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap. Au sein de la caravane, dans des véhicules de transport conduits par des personnes en situation de handicap, adaptés et aménagés, les passagers handi vivent les différentes étapes en direct. Ils découvrent le village d’arrivée et participent à des activités sportives adaptées, proposées par l’association sur le village du tour.
Ces d’activités fédèrent personnes en situation de handicap et personnes valides et changent le regard sur le Handicap.

Pour cette organisation HANDI DEFIS a été primée aux Sésames ultramarins de l’accessibilité positive.

mai 26

Free Handi’s Trophy

Free Handi’s Trophy

Du 26 Mai au 2 Juin, le Free Handi’se Trophy 2018 – 92 participants valides et handicapés ont parcouru plus de 700 km en vélo et en canoë entre Bordeaux et Nantes. Une aventure humaine et sportive pour faire bouger les lignes dans l’entreprise

C’est LE Raid Handi’Valid. Chaque équipe est composée de quatre collaborateurs, deux valides et deux en situation de handicap (qu’il soit moteur, mental, sensoriel ou psychique) qui, tout au long du challenge, se relaient en binômes handi-valide tous les 25 km. Ils ont pour mission de traverser la France avec deux moyens de locomotion mis à leur disposition : un canoë et un vélo tandem adapté. Tout au long du parcours, des épreuves de cohésion permettent à chaque équipe d’engranger des bonus. Ce n’est pas la vitesse qui est valorisée mais la capacité du groupe à « finir le travail » sans laisser personne sur le bas-côté.

avril 12

Conférence Sport et Handicap au Creps Antilles Guyane

Conférence Sport et Handicap au Creps Antilles Guyane

A l’invitation des élèves de MBA en management du sport le Co-Président de HANDI DEFIS, Jean-Marie PILLI, a pris la parole au côté de l’animateur Patrick Monteil. Former les managers de demain avec une approche alternative de la différence a été un sujet riche et un échange productif autour de la proposition novatrice d’HANDI DEFIS.

mars 24

Handi Day 2018

Handi Day 2018

La Région Guadeloupe, partenaire majeur.

La 2éme édition de l’HANDI DAY portée par la Région Guadeloupe s’est déroulée au complexe sportif Michel Benjamin à la Plaine Grand Camp à PaP/Abymes. Cette manifestation gratuite permet la découverte d’activités sportives adaptées en parfaite cohésion « valides » et  « non valides » pour une meilleure découverte de l’autre. Une réussite saluée par tous qui a reçu la visite d’un public nombreux et enthousiaste à l’idée de partager des valeurs communes et de découvrir les nouvelles technologies liées à la santé par les professionnels de l’HANDI VILLAGE EXPO

DÉBUTONS L’ANNÉE 2018 !

► PROCHAIN ÉVÉNEMENT

Affiche Handi Day 2019